Cancérologie : TrueBeam, le nouveau bijou technologique de l’hôpital Cheikh Khalifa
20 décembre 2016
Traitement du cancer : L’hôpital Cheikh Khalifa se dote d’une nouvelle technologie
20 décembre 2016

Casablanca : Lancement d’un traitement du cancer moins invasif et plus rapide à l’hôpital Cheikh Khalifa Ibn Zaid

Source : Yabiladi – le 16/12/2016

Le Casablanca Cancer Center (CCC) de l’Hôpital Universitaire Cheikh Khalifa Ibn Zaid a acquis un équipement de radiochirurgie de dernière génération : le True Beam STX. Cet appareil de radiothérapie de pointe permet un repérage précis de la tumeur, sans toucher au tissu sain. « C’est moins de toxicité pour le corps », confirme le docteur Alain Toledano du centre de radiothérapie et d’oncologie Hartmann dans une vidéo-conférence de Paris retransmise durant la conférence de presse.

« True Beam est comme un GPS pour le corps, il suit les mouvements de la tumeur, en temps réel. Quand la tumeur se retrouve en dehors du faisceau, la machine s’arrête d’irradier immédiatement. Le même processus s’opère quand le patient bouge », affirme le Professeur Loubna Toufik Essakalli, chef de pôle Oncologie de l’hôpital Ibn Khalifa. Ce processus nommé « Real Time Tracking », permet de donner de très hautes doses, dites ablatives pour éradiquer la tumeur.

Un traitement qui gagne en rapidité, puisqu’il « peut délivrer une quinzaine de séances de radiothérapie en une seule », informe Alain Toledano. Une séance de True Beam dure environ deux minutes, alors qu’une séance normale de radiothérapie dure de sept à dix minutes.  « On vise une bonne qualité de vie, tout en veillant à éviter la souffrance du traitement. Guérir, oui, mais guérir avec la meilleure qualité de vie possible », affirme le professeur M’Hamed Harif, directeur de l’hôpital.

La technologie est une conséquence de l’évolution significative de la médecine moderne, le processus True Beam est apparu en 2011. C’est une première en Afrique, puisque le CCC est le premier acquéreur de cet équipement en Afrique et au Moyen Orient, révèle un communiqué.

Le traitement coûte environ 70.000 dirhams. « Des négociations sont en cours pour que le traitement soit pris en charge par les sécurités sociales, pour que la plupart des Marocains y ait accès. Mais il faut noter que le traitement est compétitif en terme de coût, par rapport à la France. Il peut être environ 50% moins cher de ce qui se fait en Europe », affirme le directeur de l’hôpital. Le prix de l’appareil True Beam : 4,9 millions de dollars indique le site Modern Healthcare.